Accueil Actions Humour Chiffres Ailleurs Liens Biblio

Qui sommes nous ?   

Au départ un petit groupes d’ami(e)s lecteurs et lectrices d¹un polar sympa, L'homme qui tuait des voitures, écrit par Eric Le Braz. Après avoir pris notre pied à la lecture de ce bouquin humoristiquement cruel avec les bagnoles, nous nous sommes dit qu¹il était sans doute possible de faire quelque chose de moins violent.... Nous ne sommes à la remorque, en réel comme au figuré, d¹aucun parti ou autre entité officielle (promis, craché, juré !), étant écolos, anars, trostkos, cocos, situs, petit-bourges...tout sauf fachos (nous aimons la vie et les vivants, cqfd)
Nous avons créés l'Association loi de 1901, Ras la caisse qui a vu le jour à Paris début 2001.

Que proposons-nous ?

Dans un premier temps, de contacter, de faire contacter, de mettre en réseau informel toutes celles et tous ceux qui veulent faire refluer la bagnole dans les rues de Paris et des grandes villes au profit de toutes et tous (avis aux piétons, cyclistes, adeptes du roller, de la patinette et autres).
Nous ne formulerons pas de grandes théories, nous ne passerons pas du temps en colloques ou en réunions avec les élus, nous ne pèseront sans doute pas toutes les données du problème, etc, etc. Mais nous agirons.

Et d¹abord, nous demanderons aux uns et aux autres de formuler des idées d'actions lisibles, aisées, non-violentes, si possibles humoristiques. Ces actions devront être menées par des individus ou des petits groupes, quand bon leur semblera, sur des campagnes et des calendriers toutefois bien déterminés (pendant x jours ou semaines, nous mèneront tous le ou les mêmes action(s)). Disons que nous collecterons d¹abord les idées jusqu¹à début août.

Ensuite nous ferons le tri, choisirons les actions les plus pertinentes et poseront les premiers actes les 21 septembre, veille de l¹opération journée sans voiture dans plusieurs villes de France. Pour dire que c'est du pipeau et qu¹il faut faire beaucoup mieux, beaucoup plus vite. Nous pourrons alors mettre la pression pendant toute la campagne pour les municipales et, bien sûr, continuer au-delà jusqu¹à atteindre l¹objectif fixé.