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fausse campagne d'affichage

Prenons exemple sur nos camarades australiens d'Adélaïde et Karen :

" Sachant parfaitement bien que ni le Conseil de la ville d'Adélaïde, ni le gouvernement de l'État d'Australie du Sud n'apporteraient leur soutien à une journée sans voiture, nous avons décidé de l'annoncer nous-mêmes. Nous avons imprimés 1000 posters A2 et 5000 tracts A5 et nous les avons distribués dans la ville. Il y était annoncé que le centre ville serait interdit aux voitures le 21 septembre 2000. Pour faire vrai, on avait mis les logos du gouvernement et de la Ville ainsi que celui du ministère de l'environnement. Le numéro de téléphone pour plus de renseignements était celui de la salle de rédaction de l'Advitiser, le principal journal de l'État, dont les vues sont celles du monde des affaires. On a collé les posters un peu partout et on a glissé des tracts sous les essuie-glaces. 
Selon un témoin oculaire, le ministre d'État des transports a littéralement piqué une crise quand on lui a tendu le tract. Le gouvernement d'Australie du Sud et la municipalité se sont sentis obligés de sortir un communiqué de presse pour dénoncer le canular. En conséquence de quoi, notre action a été couverte par la télévision et la presse écrite deux jours avant le 21 septembre. Est-ce le fruit de mon imagination ou y a-t-il eu vraiment moins de voitures en ville ce jour là ? Je connais au moins cinq personnes qui n'ont pas conduit parce qu'elles croyaient à l'interdiction annoncées par nos affiches et qu'elles n'avaient pas eu connaissance du communiqué de presse officiel.

Extrait de Car Buster V.F. Hiver 2000